La technologie holographique a connu son origine en 1971. Un certain physicien, Dennis Gabor a inventé l’hologramme et a reçu à l’époque le prix Nobel de la physique. Si les photographies pelliculaires ou numériques enregistrent seulement les couleurs et les formes, l’hologramme reconstitue également le volume. Il s’agit en effet d’une technologie de pointe en 3D ou trois dimensions. L’hologramme est souvent utilisé dans la cinématographie et le spectacle. Actuellement avec l’aide de l’IA ou intelligence artificielle qui se développe davantage dans le monde virtuel, de nombreuses sociétés spécialisées en holographie proposent l’accès au grand public. Quelle que soit la nécessité d’une projection en holographie, chacun peut confier la tâche à un professionnel.
Holographie : technologie révolutionnaire pour développer ses activités
L’apparition de l’hologramme a révolutionné le monde de la technologie numérique et l’intelligence artificielle. Actuellement, l’application du fruit de la recherche du Docteur Dennis Gabor s’ouvre au grand public. Dans le domaine d’éducation, santé, publicité, marketing, l’holographie est devenue de plus en plus utilisée. Nombreuses sont également les entreprises qualifiées pour faire réaliser une projection holographique en fonction de chaque besoin.
Pour les particuliers ou entreprises, les hologrammes sont des supports très percutants pour lancer ou développer ses activités. Pour les entrepreneurs qui souhaitent vulgariser leurs produits, marques ou services, ils sont parmi les solutions les plus modernes et les plus sophistiquées. Pour ceux qui dirigent un musée ou cherchent une animation publicitaire extraordinaire, il suffit de formuler les scénarios et faire appel à un spécialiste en réalisation et projection holographique. Les sociétés qui opèrent dans le domaine artistique, commercial peuvent bénéficier des supports à la pointe de la technologie. Respectivement, pour l’exposition et promotion de leurs produits, les entrepreneurs peuvent utiliser les hologrammes pour cibler les publics et les consommateurs.
En effet, quels que soient le secteur d’activité et le type d’usage souhaité, il est possible de réaliser une image en 3D projetée en hologramme. Cela permet de faire une animation exclusive qui attire les clients cibles. Il ne reste que de faire appel à un professionnel comme animations-innovantes.fr.
Projection holographique : à quel spécialiste faut-il faire appel ?
Sans nul doute, la réalisation d’une holographie revient aux compétences des expertes à la technologie. Par contre, parmi les sociétés qui proposent leur expertise, il est tout à fait possible d’établir quelques critères de sélection. Cela permet à tout un chacun d’être bien accompagné surtout, s’il s’agit de la première utilisation des Hologrammes.
Le premier critère repose sur la qualification de technicien ou de l’ingénieur qui va concevoir le modèle de simulation d’un hologramme. Il est incontournable de recourir aux spécialistes forts de leurs expériences. Certains détails techniques doivent en effet être considérés par le demandeur. Les hologrammes nécessitent un support de projection qui peut être un écran transparent ou un espace cadré et vitré. Les techniciens proposent de différents dispositifs possibles. Dans ce cas, préconisez les sociétés spécialisées qui peuvent vous aider à choisir le support approprié.
Il est également nécessaire de se référer au prix de la réalisation. Dans ce cadre, sachez que le coût varie en fonction du support, la taille de l’objet à projeter et le type de projection en 2D ou 3D. Tout dépend du besoin et de la destination d’usage. Par contre, ces données permettent à tout un chacun de comparer les offres et les prix sur le marché. En tout cas, il est nécessaire d’engager un expert qui peut vous conseiller en fonction de vos besoins.
Engagez un expert en holographie : quels sont les avantages
Généralement, engager un expert dans la technologie holographique appelle un investissement. Mais quels sont les avantages ? Contrairement aux autres dispositifs, les hologrammes peuvent être utilisés, peu importe le type et l’activité d’une entreprise. En fait, l’application de l’holographie ne cesse d’augmenter du secteur plus général au plus spécifique, technique et scientifique. En tant que technologie de dernier cri, les hologrammes peuvent être ajustés en fonction du besoin de chacun. De ce fait, les avantages sont nombreux et incitent à une multitude créativités.
Parmi ces avantages, les hologrammes sont connus de leur effet étonnant qui capte très vite l’attention du public que l’on qualifie communément « effet wahou ! ». Dans le domaine commercial et publicitaire, cela séduit instantanément les consommateurs à un achat à coup de cœur. En plus, les scénarios holographiques peuvent être réalisés dans les endroits les plus admirés par les publics. Ce fait permet de vulgariser dans une courte durée son image, ses produits, etc. Dans ce cadre, la technologie holographique procure une visibilité assurée d’une entreprise et leur activité. Elle est sans doute un des moyens innovants pour gagner les concurrences.
En savoir plus sur la technologie holographique
Sur le plan scientifique, l’hologramme est obtenu par une technologie qui permet de diviser en deux faisceaux un rayon laser par intermédiaire d’un miroir réfléchissant. L’un de deux faisceaux se dirige vers une plaque spécifique photosensible et conserve une onde de référence. Quant au second faisceau, il va scanner l’objet ou le sujet à holographier et l’image scannée se transmit sur la même plaque. En effet, on obtient une photographie avec le volume par le biais des interférences entre les ondes. Les faisceaux lumineux éclairent le laser et cela permet une projection de l’image en trois dimensions. En fonction de la quantité de lumière générée, la projection donne une impression semblable au réel.
Depuis sa découverte, l’application de l’holographie ne cesse de se multiplier. En couple avec l’intelligence artificielle, les hologrammes sont de plus en plus surprenants. D’ici peu, les smartphones holographiques seront sortis. Encore plus impressionnante, l’utilisation de l’holographie se voit dans le cadre de recherche médicale et sanitaire. L’UCLA, une université américaine a mis en avant une technologie à base des hologrammes pour affiner le diagnostic de nombreuses maladies chroniques. Bref, cette technologie innovante réserve encore des surprises à l’avenir.