Vous désirez travailler dans le secteur du tourisme ? Avant de suivre une formation, il est capital de connaître vers quels domaines vous souhaitez vous lancer. Les entreprises se disputant le commerce du tourisme sont nombreuses. Découvrez un aperçu.
Le marché des voyagistes
Les Tours Opérateurs ou TO ou encore voyagistes font partie des premiers acteurs du tourisme d’affaires. Ce sont des systèmes chargés de préparer des séjours touristiques, en regroupant plusieurs prestations : restaurations, hôtels, guides, compagnies aériennes, etc. Spécialisés par destination ou généralistes, ils offrent des formules de voyages clé en main. Cependant, les voyageurs sont aussi libres de choisir à la carte, en sélectionnant les visites, le transport, les hôtels, etc.
Distributeurs : l’essentiel des travaux
Le domaine de la distribution est celui qui effectue le plus de travaux. Les premières sociétés de ce secteur sont certainement les agences de voyages. Elles offrent la totalité des prestations en relation avec le tourisme. La billetterie constitue l’essentiel de leur service, avec la vente de voyages organisés. Les bureaux proposent d’autres activités, comme la vente d’assurances, la réservation d’hôtel, et la location de véhicule. Elles peuvent aussi créer leurs propres voyages.
Leur principal équipement sont les brochures nécessaires remplissant quatre missions : faire rêver, être attrayants pour inciter à partir, rassurer et aider à faire le bon choix. Si vous êtes des personnels qui travaillent auprès de voyagistes, les brochures des TO seront, en plus d’un téléphone et d’un ordinateur, votre matériel de travail de tous les jours.
Le marché du tourisme d’affaires rassemble de nombreux intervenants. Les acteurs du tourisme d’affaires et les propositions qu’ils mettent en œuvre sont évidemment fonctions de la zone sur laquelle ils se trouvent.
Les promoteurs de tourisme
La région et l’Etat, le département, la commune; à tous les niveaux correspond un organisme de tourisme. La plus réputée est toujours l'office du tourisme qui agit sur le plan local. Sa principale tâche est l’accueil, la promotion et l’information touristique pour les visiteurs. Ils sont libres de contribuer à la définition de la politique régionale du tourisme et, sous quelques conditions, mettre en vente des produits touristiques.
Les offices de tourisme sont sujets à un classement, non exigé, à partir de 1 jusqu’à 4 étoiles. Cette classification s’effectue suivant le service du promoteur de tourisme et des aménagements. Pour informations, les transporteurs (le transport maritime, les compagnies aériennes, les autocaristes) font partie aussi des acteurs du tourisme d'affaires.